116 Communes pilotes Wallonie Cyclable

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jeudi, la liste des Villes et communes sélectionnées
à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en
septembre 2020, sur proposition du Ministre de la Mobilité Philippe Henry.
173 candidatures ont été transmises au SPW Mobilité et Infrastructures : les dossiers
recevables ayant obtenu au moins la moitié des points ont été sélectionnés, ce qui représente
un total de 116 communes, pour un subside global de 61,2 millions
d’euros, soit 21,2 millions de plus que l’enveloppe initialement prévue pour cet appel à
projets.
Pour rappel, l’objectif est d’élaborer dans ces communes une véritable stratégie de développement
de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité
(gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école etc.).
Autre critère déterminant : l’amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes, grâce à

/> l’aménagement d’infrastructures séparées ou à la limitation et le contrôle de la vitesse.
Le projet devait également prendre en compte la problématique du stationnement des vélos, ainsi
que la sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif (organisation d’un brevet cyclistes dans
les écoles par exemple).
L’intérêt d’un appel à projet « Communes pilotes » est de donner les moyens aux communes les plus
volontaristes d’avoir rapidement un impact significatif en matière de développement du vélo utilitaire.
Des catégories de communes ont été fixées en fonction du nombre d’habitants. Pour chacune des
catégories, un montant a été déterminé : cela va de 150.000 euros pour des entités comme
Ellezelles, Viroinval ou Hotton à 500.000 euros pour Visé, Herve ou Dour, et jusqu’à 1,7 millions pour
les Villes de Charleroi, Namur, Mons ou Liège.
Notons que les deux lauréates étant arrivées en tête du palmarès sont Arlon et Ottignies-Louvain-LaNeuve qui recevront 1,2 millions d’euros.
Les dossiers de candidatures devaient démontrer la vision de la stratégie cyclable des communes.
Elles ont maintenant quatre mois pour présenter au SPW Mobilité & Infrastructures des dossiers
d’aménagements concrets à réaliser.
Comme l’objectif est de soutenir de manière forte le développement des infrastructures cyclables sur
le territoire wallon, le taux d’intervention de la Région s’élèvera à 80% des travaux subsidiables, le
financement complémentaire étant apporté par la commune.
La volonté de soutenir les communes en matière d’infrastructures de mobilité active ne s’arrêtera pas
là. Le Ministre de la Mobilité prépare déjà une suite à cet appel à projets pour les années 2022-2024.
Il s’agissait en effet d’un premier appel « pilote » dont les enseignements seront tirés. La partie n’est
donc pas terminée, les communes peuvent donc déjà se préparer à une seconde manche, pour
laquelle les modalités sont en cours de réflexion.

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