Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

8744815-4c8e2ead

L’activité
La ferme de la Féculerie à Jandrain-Jandrenouille s’est transformée en brasserie depuis l’été 2007. Cette année-là, le premier produit de la brasserie vit le jour, la IV Saison, correspondant aux souhaits de ses concepteurs.
Savant dosage de savoir-faire traditionnel Belge et de déclinaison de houblons US amérisants et aromatiques. Dans la foulée, sont apparues peu de temps après la V Cense et la VI Wheat, bières typées dans la même trempe que la IV Saison. Depuis début 2016, la brasserie s’est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court (eau pompée dans le village, malts locaux venant principalement d’une ferme de Corroy-Le- Grand, 96 panneaux solaires couvrant ~80% de la consommation énergétique de la brasserie, etc…) ce qui rend les bières produites à la brasserie à 99% locales (seul le houblon restant US pour la plupart des produits). Nous évoluons aussi vers de nouveaux horizons en diversifiant notre clientèle avec des produits sur mesures (B2B, particuliers, associations, bars…) dans un souci de rapprocher le monde de la brasserie à un maximum de consommateurs finaux.    

L’historique 
Né en 2006, de l’engouement de deux camarades d’université, le matériel d’origine provenait de la brasserie du Berry. A l’heure actuelle, Alexandre Dumont de Chassart (ir. civils en Mécanique UCL) continue le projet en solo et œuvre à l’augmentation de la capacité de la brasserie ainsi qu’au développement de nouveaux produits.

Le lieu 
La ferme de la Féculerie est un imposant quadrilatère érigé du 14e au milieu du 18e siècle. Un beau porche sous toiture en pavillon fait office d’entrée. Un élégant logis à double corps établi sur deux niveaux lui fait face, tandis que les ailes latérales abritaient les étables sous fenils, et une grande grange en double large, sans oublier les porcheries, ainsi qu’un puits. L’ensemble est tout à fait caractéristique des grosses fermes en carré hesbignonnes.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer