Bunker d’Hitler à Brûly-de-Pesche : un lieu inattendu en Belgique

Installé dans une clairière de la forêt ardennaise, en province de Namur, le bunker où a séjourné Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale est un lieu de mémoire étonnant.

C’est à Brûly-de-Pesche, à quelques pas de la frontière française, qu’Adolf Hitler décida d’installer son quartier général pour mener la deuxième partie de l’invasion de la France, en juin 1940.

Également appelé le « Ravin du Loup » (Wolfsschlucht), le site abrite toujours les vestiges du passage d’Hitler et comporte un abri bétonné, ainsi que deux autres chalets de style bavarois dans lesquels séjournaient le führer.

Une scénographie à découvrir

Grâce à des techniques modernes (écrans tactiles, écrans vidéos et films) et panneaux didactiques en trois langues (français, néerlandais et anglais), l’exposition permanente va à l’essentiel.

Elle permet de mieux connaître l’entourage, voire l’intimité d’Adolf Hitler, durant son séjour à Brûly-de-Pesche. Une autre partie du site est consacrée à la vie des habitants de la région durant toute la période d’occupation, entre 1940 et 1944.

De nombreux objets et témoignages d’habitants, de résistants encore en vie ou de descendants complètent le parcours de visite.

La Résistance

En juillet 1943, un mouvement de résistance appelé « Groupe D, Service Hotton » a mené une mission de sabotage visant à « harceler militairement » les occupants allemands. Opérant dans la forêt de Chimay, ce groupe s’est ironiquement retrouvé très près de l’ancien QG d’Hitler à Brûly-de-Pesche.

Leur abri forestier est aujourd’hui reconstruit.

Informations

  • Place Saint-Méen
    5660 Brûly-de-Pesche
Téléphone: +32 60 37 80 38
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer