“Charge de travail démentielle” : le centre de dépistage du CHC ferme et celui du CHR réduit ses horaires

Le Groupe santé CHC ferme ses centres de dépistage Covid (drive-in et piéton) au MontLégia (comme ceux d’Hermalle et Waremme) de ce mercredi 7 au samedi 10 octobre inclus. La réouverture des 3 centres de dépistage est prévue au lundi 12 octobre. Cet arrêt pendant 4 jours doit permettre de résorber le retard, raccourcir les délais de traitements et accélérer la communication des résultats. “Il permettra aussi de former du personnel supplémentaire pour assurer ce travail. Le dépistage pourra alors reprendre dans de meilleures conditions“, précise le CHC.

Le Labo Cita Drive du CHR de la Citadelle, qui a ouvert début août un centre de dépistage Covid-19 sur le parking P+R à Liège (sortie Vottem), doit lui revoir ses heures d’ouverture à la baisse : désormais, il sera fermé les week-ends. Il était jusqu’à présent ouvert le samedi matin.

Le Dr Jean-Marc Minon, chef de service du laboratoire, justifie: ” Nous sommes toujours à plus d’un millier de tests par jour, malgré la fermeture du ‘drive’ les après-midi, et notre volonté est d’envoyer les résultats aux patients dans les 24 à 48h maximum, afin que les personnes infectées puissent directement observer une quarantaine stricte et éviter la propagation du virus. Or, avec autant de tests à analyser quotidiennement, le rythme infernal auquel sont soumis les technologues de laboratoire n’est pas tenable, ainsi qu’au niveau administratif où la charge de travail est démentielle“.

Or, avertir quelqu’un qu’il est positif plusieurs jours après son test n’a aucun sens, car durant ce temps, il aura certainement contaminé beaucoup d’autres personnes. A noter qu’après avoir réceptionné fin septembre une machine supplémentaire pour traiter davantage de prélèvements en même temps, le CHR de la Citadelle devrait s’équiper d’automates dans les semaines qui viennent afin de répondre, de manière innovante, au surcroit de travail

0 Partages