Club de tennis de table d’Angleur: le secrétaire Pierre Franchimont rend son tablier après plus de 50 ans

C’est un grand bonhomme du tennis de table liégeois qui a rendu son tablier de secrétaire du club de tennis de table d’Angleur (ACSA) à l’occasion du lancement de la saison 2020-2021. Pierre Franchimont a en effet légué le flambeau à Stéphanie Denoël après 52 années à ce poste pour devenir président. Il s’est dit “usé” par la fonction.

Dans le monde du tennis de table, le poste de secrétaire est le plus important dans les clubs. C’est lui qui agence les équipes, communique les dérogations à la fédération, s’occupe de l’administratif, etc. Ses tâches sont nombreuses et son rôle vital.

Pierre Franchimont est une figure fort connue en région liégeoise. Du temps de la grande époque du tennis de table, celle où ce sport était fort médiatisé grâce notamment aux frères Saive, il collaborait avec le journal La Meuse et envoyait un compte-rendu des tournois qui se déroulaient les dimanches.

Fort impliqué au sein de la Fédération ouvrière, il s’occupait également de la gestion et du bon déroulement des tournois comme juge-arbitre. Un poste qu’il a été contraint d’abandonner fin de la saison 2018-2019 suite à un accrochage survenu entre l’un de ses joueurs et un pongiste de Seraing.

A la suite de ce quiproquo, la situation s’était envenimée et l’ACSA était passée dans la fédération royale, celle qui bénéficie d’une reconnaissance internationale (au contraire de la fédération ouvrière dans laquelle le club évoluait alors). Une quarantaine de joueurs du club avaient suivi le secrétaire dans cette “migration”: du jamais-vu dans l’histoire du tennis de table liégeois !

Une saison plus tard, l’ACSA peut se targuer de maintenir une liste de force de 44 joueurs de niveau fort différent alors que beaucoup de structures éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter. Le club a par ailleurs bon espoir de finir champion en 2021 dans deux séries: la P3 et la P4. Un nouveau chapitre est donc sur le point de s’écrire

0 Partages