Couvre-feu, courses, télétravail, maisons de repos, universités, sport: voici tout ce qui change en Wallonie ce samedi

Les provinces wallonnes étant fortement touchées par le coronavirus, les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d’appliquer les mesures suivantes :

  • Déplacements : un couvre-feu pour les déplacements non-essentiels est instauré de 22 heures à 6 heures du matin jusqu’au 19 novembre. Ce couvre-feu s’applique sauf en cas de déplacements essentiels c’est-à-dire pour avoir accès à des soins médicaux, fournir assistance aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes porteuses d’un handicap ou les personnes vulnérables. Il est aussi permis de se déplacer pour des raisons professionnelles.
  • Enseignement supérieur : tous les cours en présence physique sont suspendus et remplacés par des cours à distance. Seuls les travaux pratiques et les laboratoires sont accessibles.
  • Commerces : le nombre de personnes pour faire les courses est limité à 2 personnes, sans compter les enfants de moins de 12 ans
  • Télétravail : les autorités wallonnes demandent aux entreprises et aux syndicats d’appliquer strictement le télétravail jusqu’au 19 novembre. Pour les métiers où ce n’est pas applicable, les employeurs et syndicats doivent faire en sorte que les règles de distanciation sociale, le port du masque et autres mesures sanitaires soient effectives et contrôlées. Il y aura donc des contrôles des services d’inspection wallons.
  • Maisons de repos : tout en respectant les mesures sanitaires, les visites sont limitées à 1 visiteur par résident, cette personne devra être la même pendant les 15 prochains jours. Les visites en chambre sont autorisées pour les personnes en fin de vie.
  • Soins de santé : un appel est fait aux infirmiers à domicile et aux étudiants des écoles d’infirmiers, d’aides soignants et étudiants en médecine afin de renforcer les équipes soignantes des hôpitaux, maisons de repos (et de soins).
  • Sport : toutes les compétitions sportives amateurs ainsi que les entraînements sont suspendus pour les plus de 12 ans.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer