Covid-19 : stratégie de vaccination au niveau de la Wallonie

La vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos est terminée en Wallonie. Celle relative aux hôpitaux, institutions pour personnes en situation de handicap et professionnels d’aide et de soins de santé (1A4) est en cours de finalisation. La vaccination des personnes de 65 ans et plus (phase 1B) a débuté le 15 mars.

Avertissement

La stratégie régionale de vaccination est tributaire de la livraison des vaccins par les firmes pharmaceutiques. En conséquence, les périodes de vaccination annoncées sont susceptibles de changer.

Phase 1A1 : au niveau des maisons de repos

Débutée le 5 janvier, la vaccination (sur base volontaire) du personnel et des résidents a été menée au sein des établissements avec l’appui de la médecine du travail et des équipes médicales. Elle est à présent terminée.

Phase 1A2 : personnel hospitalier exposé

Vaccination démarrée depuis la mi-janvier – 38 hôpitaux wallons concernés (100 implantations)  –  Nombre de personnes à vacciner :

82 000 – Les hôpitaux vaccinent eux-mêmes leur personnel.

Phase 1A3 : personnel et résidents des structures collectives de soin (handicap, santé mentale…)

Vaccination démarrée fin janvier au sein des établissements sur le même opératoire que les maisons de repos – Nombre de personnes à vacciner : 50 000

Phase 1A4 – Personnel d’aide et de soins de 1ère ligne

Cette phase concerne les médecins généralistes, infirmier.es, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes et les étudiant.e.s de dernière année dans ces professions susceptibles d’aider dans la lutte contre la Covid-19 ainsi que les vaccinateurs et personnel logistique des centres de vaccination pour le grand public.

La vaccination a débuté le 23 février dans 25 hôpitaux et 6 centres de vaccination. Plus de détails sur cette phase 1A4

Phase 1B

Cette phase 1B concerne les personnes âgées de 65 ans et + soit +/- 640 000 personnesLa campagne de vaccination a débuté le 15 mars dans 9 centres majeurs et 31 centres de proximité.

La vaccination se déroule sur base d’une convocation avec rendez-vous dans un centre de vaccination à proximité du domicile (voir ci-dessous). Les informations pratiques sur les modalités pour se faire vacciner sont détaillées sur le site jemevaccine.be. Une fois sa convocation reçue, le citoyen peut choisir le centre proche de chez lui sur la plate-forme d’inscription ainsi que la date et l’heure. Les personnes qui éprouvent des difficultés avec ce système en ligne disposent, dans le courrier de convocation d’un point de contact téléphonique afin de prendre rendez-vous.  Consulter la FAQ Vaccination en pratique

La phase 1B concerne également :

  • Les personnes exerçant une fonction critique d’intervention (forces de police, pompiers, ambulanciers, armée)
  • Les patients à risque, eux-mêmes divisés en deux catégories :
    • Les 45 – 64 ans porteurs d’une des maladies suivantes : trouble respiratoire chronique, trouble cardiovasculaire chronique, trouble du système nerveux chronique, obésité (IMC supérieur à 30), diabète de type 1 et 2, démence, cancer (néoplasme), hypertension artérielle. En savoir plus sur la priorisation des groupes à risque de moins de 65 ans
    • Les 18-64 ans porteurs d’une des maladies suivantes : cancer du sang, maladie rénale chronique, maladie chronique du foie, syndrome de Down, système immunitaire affaibli, sida ou VIH, “maladie rare” officiellement diagnostiquée, receveurs de greffe d’organes ou personnes sur liste d’attente.

Centres de vaccination

La vaccination se déroule dans 9 centres majeurs disposant de 10 lignes de vaccination et 31 centres de proximité  disposant de 2 lignes de vaccination. Liste et coordonnées des centres de vaccination (centres majeurs et centres de proximité)

Fin mars / début avril, 13 antennes locales vont venir renforcer les 40 centres de vaccination. Elles se situeront dans les communes suivantes : Comines-Warneton, Thuin, Soignies, Anthisnes, Lierneux, Spa, Limbourg, Walcourt, Philippeville, Hastière, Andenne, Gembloux, Bouillon.

Elles seront ouvertes à la population sur des périodes limitées. Elles disposeront d’1 ou 2 lignes de vaccination en fonction de la population à couvrir et seront gérées selon les mêmes principes de rendez-vous.

Solutions de mobilité

Le trajet aller-retour sur le réseau TEC  et en train (à partir du 21 mars) sera entièrement gratuit vers votre centre de vaccination. Votre confirmation de rendez-vous de vaccination fera office de titre de transport. Les autorités locales mettent également en place des solutions de mobilité. Des guichets sont mis à disposition dans de nombreuses communes pour être accompagné dans la démarche de prise de rendez-vous.

Phase 2

Prévue à partir de la mi-mai (sous réserve de livraison des doses de vaccins), la phase 2 concerne la vaccination du reste de la population adulte à partir de 18 ans. Les enfants n’étant pas concernés à ce stade. Elle aura lieu dans le courant mai-juin dans les centres de vaccination sur base également d’une convocation. Nombre de personnes à vacciner : ~1 500 000

Vous êtes à la recherche d’informations sur la vaccination Covid-19 et la vaccination en général ?

Consultez les sources officielles :

2 Partages
Tweetez
Partagez2
Partagez
Enregistrer