De nombreux chiens et chats ont été saisis à Charleroi

Il y a quelques semaines, la Ville de Charleroi a lancé une campagne de sensibilisation dénommée #OnComptesurToi. Celle-ci vise la responsabilisation des Carolos par rapport à l’adoption et l’abandon de leurs animaux. Malheureusement, ce n’est pas le seul problème auquel sont confronté les animaux de compagnie. Parfois, ils sont tout simplement mal nourris ou mal soignés.

17 chiens et quatre chats ont été saisis mardi à Lodelinsart (Charleroi) par les inspecteurs de la Société Protectrice des Animaux (SPA) carolo. L’action s’est déroulée en compagnie de la police de Charleroi suite à une plainte.

Vaccins, ongles…

“Arrivés sur place, nous découvrons une habitation avec un manque d’hygiène total et des animaux sans soin” précise le communiqué de la SPA. “Ceux-ci présentent tous une DAPP (allergie aux puces +++). Aucun n’est en ordre de vaccins, les ongles n’étaient pas coupés, ils n’étaient pas toilettés…”

Les deux bergers récupérés à cet endroit sont maigres, sont remplis de croutes, manquent cruellement de poils et ont les ongles très longs: “Après une discussion avec les propriétaires pour être certains que d’autres chiens n’étaient pas encore cachés, ils nous avouent avoir une femelle berger chez un ami.”

Enfermée à double tour

Là-bas, la bête est retrouvée dans une remise fermée avec un cadenas: “Elle était très craintive et se trouve dans le même état que les autres. Notre vétérinaire les a tous auscultés, vaccinés et vermifugés. Certains pourront être rapidement adoptés, d’autres sont en traitement à l’infirmerie.”

S’il s’agit véritablement de maltraitance animalière, la SPA ne souhaitait pas accabler la maîtresse: “On ressent que la propriétaire aime ses animaux sans se rendre compte du mal qu’elle leur fait.”

Les fortes chaleurs connues ces derniers jours n’ont évidemment pas améliorer la situation dans laquelle ces animaux de compagnie se sont retrouvés

0 Partages