Des Archives de l’État flambant neuves à Arlon !

la Régie des Bâtiments a officiellement remis à disposition des Archives de l’État à Arlon leur ancien bâtiment entièrement rénové et modernisé : isolation complète de l’enveloppe du bâtiment, nouveaux espaces de bureaux et installation d’un nouveau groupe de ventilation pour un meilleur contrôle des conditions climatiques étaient au programme.
En 2019, la Régie des Bâtiments avait déjà fini la construction d’une extension basse énergie, augmentant la capacité d’archivage de 20 km.
Le projet total représente un investissement d’environ 8,7 millions d’euros TVAC et s’est étalé d’avril 2017 à octobre 2020.
« Les Archives de l’État à Arlon disposent maintenant d’espaces modernes et adaptés au métier et aux exigences du public, sans oublier la capacité d’archivage qui a été doublée. De plus, ce projet revêt un caractère durable non négligeable avec l’isolation complète de l’enveloppe de l’ancien bâtiment et le niveau basse énergie de l’annexe où une pompe à chaleur à sonde géothermique verticale alimentée par des panneaux photovoltaïques permet de récupérer de l’énergie verte et gratuite contenue dans le sol afin de chauffer l’extension en hiver et de la rafraichir via le géo-cooling en été.Un bon moyen pour la Régie des Bâtiments de contribuer aux économies d’énergie et de réduire son empreinte carbone. » commente Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.
Un projet en deux phases
La première phase consistait en la construction d’une extension accueillant principalement des locaux de stockage et les locaux d’accueil du public : salle de lecture, salle d’exposition temporaire, etc.
La seconde phase concernait la rénovation en profondeur du bâtiment existant qui comprend principalement des magasins d’archives et les locaux destinés au personnel.
Pour relier l’ancien bâtiment rénové (Aile A) et la nouvelle annexe (Aile B), et y assurer une circulation fluide, une rotule a été aménagée entre les deux bâtiments.
Ce volume comprend une cage d’escalier et un ascenseur destinés à la fois au personnel et aux visiteurs.
Enfin, les abords ont également été rénovés, y compris le revêtement hydrocarboné du parking. L’installation d’une dernière couche de tarmac est prévue au printemps 2021, ainsi que des plantations.
Une continuité des services
La division des travaux en deux phases a permis aux Archives de l’État une continuité de leurs services tout au long des travaux. Une fois l’annexe terminée, les services y ont déménagé pour permettre la rénovation de l’ancien bâtiment.
Le déménagement des services dans les nouveaux locaux du personnel réaménagés dans l’ancien bâtiment est prévu en janvier 2021.
Pour plus d’infos sur les horaires d’ouverture, consultez le site web des Archives de l’État.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Occupant : Archives de l’État
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Franki SA
Durée des travaux – phase 1 (construction extension) : avril 2017 – février 2019
Durée des travaux – phase 2 (rénovation ancien bâtiment) : août 2019 – octobre 2020
Coût total : environ 8,7 millions d’euros TVAC
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer