Foire de Liège: des mesures prises pour qu’elle puisse avoir lieu, sauf si…

Au conseil communal, l’échevine Maggy Yerna a confirmé que tous les jalons ont été posés pour que la traditionnelle foire d’octobre puisse se tenir dans un contexte sanitaire qui le permettrait, à la date habituelle ou avec un décalage dans le calendrier. Tout en étant consciente que les mesures sanitaires à appliquer à la plus grande fête foraine du pays ne sont pas des plus faciles et qu’il faudra à la fois “garantir aux forains qu’ils auront une rentabilité suffisante pour couvrir leurs frais d’installation et garantir que le respect des mesures sanitaires pourra se faire pour toutes les générations qui s’y rendent“. Une discussion, déjà entamée avec les forains, devra en tout cas déboucher sur un protocole.

La désignation des emplacements et la signature des contrats se fera dans les délais habituels mais une clause reprécisera clairement que le Covid fera partie des cas de force majeure pour une éventuelle annulation.

Par ailleurs, l’acompte et le solde de la redevance à payer pour les emplacements pourront cette fois être payés après le début de la foire, de manière à permettre aux forains qui n’ont pas gagné beaucoup d’argent cette année d’engranger un peu de cash pour s’en acquitter avec un peu de trésorerie. Sophie Lecron, conseillère PTB va même plus loin en suggérant que la Région wallonne finance une gratuité desdits emplacements cette année.

Le bourgmestre a, de son côté, indiqué qu’une orientation claire serait donnée aux forains à la mi-septembre.

A Herstal, les autorités ont validé l’organisation de la fête foraine qui a lieu chaque année sur la place Jean Jaurès. Du 11 au 16 septembre, une dizaine de forains seront présents avec leurs attractions et des mesures sanitaires similaires à celles prévues sur les marchés seront d’application pendant toute la durée de l’événement. L’événement sera limité à 400 personnes en même-temps avec un système de comptage en temps réel. Du gel hydroalcoolique est prévu aux entrées et sorties pour la désinfection des mains, mais aussi sur chaque attraction. Un sens unique de circulation est prévu pour garantir la distanciation et le port du masque est obligatoire.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer