Frédéric Daerden envisage l’extension du tram vers Herstal et Seraing
Alors que le tram liégeois montre ses travaux le long de la Meuse, certains imaginent déjà son prolongement à ses deux extrémités le long de l’eau, soit vers Seraing et Herstal. En tant que ministre communautaire, nouveau patron du PS liégeois et bourgmestre en titre de Herstal, Frédéric Daerden a évoqué hier cette possibilité. Étendre le tram à Seraing permettrait de relier un campus de 10.000 étudiants, une gare des bus, un nœud autoroutier…
Du côté de Seraing, le tracé en ligne droite serait facile à réaliser depuis Sclessin mais, du côté d’Herstal, ce le serait moins. Un certain nombre expropriations devraient en outre être réalisées, notamment au moment de repiquer à gauche au niveau de la place Licourt.
Le coût total du tram en Cité ardente est de 430 millions d’euros (construction et maintenance) dans un partenariat public-privé d’une durée de 30 ans. Selon l’élu herstalien, le coût des deux prolongements
Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, confirmait il y a un an que le PUM prévoit une organisation du futur réseau de bus incluant la création de cinq axes de « Bus à Haut Niveau de Service » pour améliorer significativement la vitesse commerciale des bus sur les extensions projetées du tram entre Coronmeuse et Herstal – Ma Campagne et entre le Standard et le pôle d’échange multimodal du pont de Seraing. Il soulignait également que “l’analyse des possibilités d’extension du tram vers Herstal et/ou Seraing devra dès lors intégrer ces modifications du réseau de bus et prendre en compte l’évolution de l’offre ferroviaire suburbaine projetée par la SNCB.“