Grand Rieu : 100 hectares de zone refuge à créer ensemble !

Appel aux dons

Un nouveau Zwin à Saint-Ghislain ?

Superbe opportunité et projet un peu fou en vue, à deux pas de Mons : l’acquisition du domaine de Grand Rieu. 24 hectares de terrain, dont un vaste étang, qui pourraient compléter la réserve des Prés de Grand Rieu pour former un ensemble humide d’exception à même d’attirer des espèces emblématiques comme la spatule blanche, la gorgebleue ou le butor étoilé.

Avec votre aide, nous pourrons acquérir et restaurer ce superbe site qui pourrait faire la liaison entre les marais d’Harchies et la réserve des Marionville voisins.

Ce site de près de 24 hectares s’est
développé autour d’un ancien terril, arrêté en 1959. Ensuite brièvement exploité en sablière, il est aujourd’hui occupé par un vaste étang de neuf hectares, ainsi que différentes mares. Cette vaste propriété jouxte notre réserve des prés de Grand Rieu (environ 80 hectares). En s’y accolant, la réserve pourrait devenir une zone humide majeure de plus de 100 hectares, liaison écologique entre les marais d’Harchies et la réserve des Marionville, au cœur de la vallée de la Haine.

Butor étoilé, spatule blanche, busard des roseaux, gorgebleue à miroir, libellules et papillons y seraient chez eux.

Le gouvernement belge augmente temporairement la déductibilité fiscale à 60%.
UN DON DE 100 € NE VOUS COÛTE DONC QUE 40 € !
Plus que jamais, c’est le moment de soutenir nos actions, et c’est autant de nature préservée … grâce à vous !
FAIRE UN DON
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Enregistrer