La Croix-Rouge cherche un maître savonnier syrien pour fabriquer du savon d’Alep…. à Liège

La Ville d’Alep, en Syrie, est connue depuis des millénaires pour ses savons fabriqués à l’huile d’olive et de baies de laurier. Ils sont réputés pour leurs nombreux bienfaits purifiants et apaisants. Malheureusement la guerre a détruit toute la ville et les nombreuses savonneries ont disparu.
Mais il reste que ce savon n’est pas protégé par une appellation d’origine. Il est donc aujourd’hui fabriqué dans d’autres pays comme la Turquie, mais aussi en France et au Canada.

Deux entrepreneurs liégeois à la retraite ont donc eu l’idée, en fréquentant le centre pour réfugiés de la Croix-Rouge à Rocourt, de créer à Liège une activité de fabrication de savon selon les procédés ancestraux qui ont fait la renommée de la Ville d’Alep. Et pour ce faire, ils s’associer à un maître savonnier syrien qui a l’expérience de la fabrication de savon et par la suite engager des réfugiés pour produire et vendre la production de pains de savon. C’est un véritable projet d’insertion sociale qui pourrait voir le jour à l’avantage des demandeurs d’asile et réfugiés qui cherchent à travailler.

La méthode demande de l’expérience car la fabrication desdits savons relève d’un long processus. Après l’estampillage et avoir suffisamment séché, les savons sont en effet stockés dans une cave où ils vieillissent entre 6 mois et 3 ans. (Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n’a pas réagi avec l’huile se décompose et le taux d’humidité diminue.)

C’est donc un véritable projet d’insertion sociale qui pourrait voir le jour au bénéfice des demandeurs d’asile et réfugiés qui cherchent à travailler. Toute personne intéressée par cette entreprise ou qui connaît un savonnier intéressée peut prendre contact avec Paul Lahaye, volontaire au Centre ADA de Ans-Rocourt. Après avoir fait carrière dans le secteur bancaire et dans le crédit social, il est à la base de ce projet. E-mail: paul2.lahaye@volontaires.croix-rouge.be /Tél: 0473 28 48 75

0 Partages