La Menuiserie: futur écosystème d’entrepreneurs et de citoyens pour la transition sur 2000m²

Novacitis est une SCRL à finalité sociale qui a pour objectif de reprendre en main et dynamiser de manière collective un tissu économique local, solidaire, vers une économie en transition. Elle lance une levée de fonds dédiée au financement de l’acquisition du site de l’ancienne menuiserie de la Ville de Liège, située rue de l’Académie (bordée par les rues de l’Académie et Hocheporte) pour le transformer en centre d’entreprises dédié à la transition. L’idée est d’aboutir dès 2022.

Impulsée et développée par une coopérative de citoyen.nes et d’entrepreneur.es, “La Menuiserie” sera le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié aux entrepreneurs et travailleurs de la transition vers une économie souhaitable. Le projet veut proposer un cadre de travail unique pour leu permettre d’ancrer et de déployer “une énergie de transition vers une économie souhaitable”. Il cible les PME, les associations, les indépendants, les starters ou simplement les personnes curieuses de la transition.

La Menuiserie proposerait des espaces de travail privatifs, flexibles et communs favorables au développement de ses occupants et de leurs métiers. La dynamique du site favorise de fait les contextes de rencontre et d’émulation. L’ensemble fait 2000 m², avec deux immeubles sur trois étages, avec une cour intérieure. Il s’agira également de soutenir l’organisation d’évènements et d’activités pour le développement professionnel, la création de synergies, le partage d’expériences, l’émergence de collaborations et le développement entrepreneurial.

Dès le mois prochain, des travaux vont commencer pour transformer les deux bâtiments en bureaux écologiques. 127 places de bureaux privatifs et flex sont prévues avec un espace de coworking de 30 places et 9 salles de réunion équipées. Divers autres espaces seront aménagés: salle break out, cafétéria transformable pour des évènements, espace professionnel dédié à la transformation alimentaire circuit court et éco-responsable, services mutualisés (accueil, IT, téléphonie…) esplanade extérieure agrémentée d’un jardin potager urbain, parkings pour vélos avec casiers, douches…

Le projet global est estimé à 3,2 millions. Le fournisseur d’énergie verte, wallonne et citoyenne Cociter, la coopérative de fourniture d’énergie verte ou le magazine Imagine se sont déjà montré intéressés.

Les infos sur le projet et pour devenir investisseur ou coopérateur se trouvent ici.

0 Partages