La prime Covid enfin versée par le CPAS: ce qui s’est passé exactement

En juillet, le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il accordait une « prime Corona » aux personnes qui reçoivent le revenu d’intégration sociale. Vendredi, nous indiquions que cette allocation de 50€ par mois versée jusqu’en décembre tardait à être été versée par le CPAS de Liège. Les 12.000 concernés allocataires attendaient impatiemment celle de juillet.

La situation a évolué depuis et le premier versement est parti le jour de la rédaction de notre article. Le problème dans le versement de cette aide n’était pas uniquement liégeois et concernait d’autres CPAS. “Nous devions, pour chacune de ces 12.000 personnes, inscrire une nouvelle ligne spécifique dans notre logiciel de gestion. Or, cela ne pouvait se faire en un simple clic“, nous précise-t-on au Cabinet du directeur général CPAS de Liège. Cette programmation, qui a pris un certains temps pour être rendue opérationnelle, a en réalité permis de perdre encore plus de temps lors de chaque versement. “Si nous avions dû le faire manuellement, cela nous aurait pris quatre minutes au minimum par dossier. Je vous laisse faire le compte et imaginer le délai d’attente… “, glisse Laura Quintart, attachée communication.

La solution permettant d’éviter cet encodage manuel ne s’est dégagée que la semaine dernière. Les 5 autres versements (300€ en tout) devraient désormais arriver à temps. Autre précision: l’avance de trésorerie du fédéral (et couvrant 85% du montant total de cette prime )n’est parvenue au CPAS de Liège que le 18 août.

0 Partages