La Province de Liège se prépare à affronter l’hiver

Pour la dixième année consécutive, la Province de Liège organise une centrale d’achat de sel de déneigement et prend en charge la totalité des frais liés au stockage ainsi que ceux propres aux opérations de manutention et de logistique, indique-t-elle par voie de presse.

Cette année, deux nouvelles communes ont rejoint le marché: Waimes et Vielsalm, pour la Province du Luxembourg. Depuis 2011, la Province de Liège s’investit dans l’opération “Communes-Province, partenaires pour l’hiver”. “Avec 78 partenaires, ce système permet aux Villes et Communes de réaliser des économies substantielles. Les commandes se font vers le mois de juin, dans des conditions d’achat plus favorables qu’en hiver lorsque les prix sont à la hausse. Depuis le 1 er octobre 2020, le stock global est de 34.097 tonnes, dont 30.942,00 tonnes pour les communes de la province de Liège et 3.155 tonnes pour les 12 communes partenaires de la province de Luxembourg”, précise-t-elle.

La logistique est assurée au travers d’une plateforme informatique accessible aux services communaux qui peuvent passer commande à tout moment (d’où le 24h/24, 7j/7, entre le 1er octobre et le 31 mars) pour retirer leur sel stocké à Amay.

Pour rappel, cette action est née d’un réel besoin des communes, suite aux rudes hivers de 2009 et 2010. Ces années-là, face au gel, à la neige et au verglas, la demande en sel fut telle que les Villes et Communes se heurtèrent à des difficultés d’approvisionnement et à une hausse des prix considérable. Au terme d’une concertation est alors apparue l’idée de cette centrale d’achat de sel de déneigement.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer