La Wallonie adopte la nouvelle Stratégie Wallonne de Spécialisation Intelligente

C’est ce jeudi 18 mars 2021 que le Gouvernement de la Wallonie a adapté la Stratégie S3, renouvelée pour la période 2021-2027. Elle offre à la Wallonie un cadre actualisé permettant une politique d’innovation ambitieuse et favorisant le développement économique et sociétal de notre Région.

Qu’est-ce que la S3 ?

La S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Cette approche  permet à chaque région européenne d’identifier et de développer ses propres avantages sur base de ses forces et de son potentiel. Condition d’accès aux Fonds structurels européens, elle concerne l’ensemble des leviers de la politique d’innovation et constitue un élément central du plan de relance de la Wallonie.

Objectifs de la stratégie

Constitution d’écosystèmes innovants autour de priorités stratégiques, concentration des moyens et des efforts des acteurs régionaux sur des priorités et traduction de celles-ci en feuilles de route, attraction, renforcement et

maintien d’une main d’œuvre qualifiée sur le territoire wallon ou encore renforcement de la compétitivité internationale, sont parmi les objectifs de cette stratégie qui vise à rendre la Wallonie  innovante, compétitive et collaborative.

Un processus en plusieurs étapes

Le renouvellement de la S3 wallonne s’appuie sur les 5 DIS (Domaines d’Innovation Stratégiques) suivants :

  • l’optimisation des ressources
  • la crise climatique et de la biodiversité
  • la santé et l’alimentatoin
  • la société inclusive
  • la transition énergétique

Les ambitions générales des DIS seront traduites au travers de feuilles de route qui détermineront les principaux domaines dans lesquels investir dans les années à venir, les principaux leviers à activer et constitueront la référence principale pour la sélection des projets et la concentration des moyens dédiés aux DIS.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, les feuilles de route des DIS seront élaborées en vue d’enclencher une dynamique partenariale au second semestre 2021 pour leur mise en œuvre. Des communautés d’acteurs seront constituées afin de fédérer acteurs et projets,… Les feuilles de route seront dans une étape ultérieure concrétisées au travers d’appels à projets.

Découvrez la stratégie complète

1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Enregistrer