L’asbl Music Fund lauréate de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

L’asbl Music Fund est la lauréate 2021 du prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prix, d’un montant de 10.000 €, récompense l’asbl Music Fund pour son soutien à des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique dans des zones de conflit et des pays en développement, mais aussi en Belgique.

 

 

Depuis 2005, Music Fund collecte, vérifie, répare et offre des instruments à des écoles de musique et des projets socio-artistiques actifs dans le domaine de la musique. Les projets partenaires de Music Fund se trouvent surtout dans les pays du Sud (Palestine, Israël, Maroc, RDC, Mozambique et Haïti) mais l’association

soutient aussi régulièrement des projets socio-artistiques en Belgique à travers des dons d’instruments (par exemple : projets de musique avec des réfugiés et académies de musique voulant accueillir des jeunes qui n’ont pas les moyens de se procurer un instrument).

L’aménagement dans le Sud d’ateliers de réparation d’instruments et la formation, au travers d’échanges réguliers avec la Belgique, de réparateurs locaux, sont au cœur de la mission de Music Fund. Ils consolident le caractère durable de son action en permettant aux partenaires d’assurer eux-mêmes l’entretien des instruments et donc aussi leur autonomie.

M. Lukas Pairon, le fondateur de Music Fund, a par ailleurs précisé que l’asbl constate « que de plus en plus d’artistes, musiciens et aussi techniciens veulent s’engager envers la société, espérant avoir un impact social à travers leur art, leur artisanat, leur savoir-faire. »

Cette asbl est installée à Marche-en-Famenne et a collecté 9.905 instruments et en a réparés et offert 4.993 autres ! Photo@ Reporters pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Renseignements : www.musicfund.eu

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer