“Le MAÎTRE À TEMPLEUVE” :CALEB EWAN

La première étape de cette 41e édition du VOO Tour de Wallonie partait de Soignies ce matin et arrivait à Templeuve. Une étape vouée aux sprinters malgré les deux côtes de deuxième catégorie à environ 60 kilomètres de l’arrivée. Les lauriers sont revenus à l’Australien Caleb Ewan qui a endossé du même coup le maillot jaune.

Très vite, cinq hommes sont sortis du peloton (J. Duval, D. De Bondt, J. Vandenbrande, J. Reynders et T. Paquot) et ont eu jusqu’à 5 minutes d’avance. Plus tard, les équipes de sprinters ont pris les commandes du peloton et l’écart s’est stabilisé autour de 2:30. Après les deux difficultés du jour, le peloton a accéléré et est revenu sur l’échappée matinale quelques kilomètres avant d’entrer sur le circuit local. La pluie a alors fait son apparition mais sans causer de dégâts importants. Les deux derniers kilomètres en ligne droite ont offert un sprint royal remporté par Caleb Ewan (Lotto-Soudal) devant Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix).

L’australien, en remportant la première étape, s’empare donc du maillot jaune de leader au classement général mais également de maillot vert. Tom Paquot s’empare de la tunique blanche du classement des monts, grâce à son passage en première place au sommet des deux côtes du jour. Dries De Bondt quant à lui, enfile le maillot fushia des sprints intermédiaires. Pour finir le prix de la combativité va à Edward Planckaert qui a tenté de revenir sur le groupe de tête avant que le peloton ne le fasse.

Caleb Ewan. « Je savais que gagner au Tour de Wallonie serait difficile au vu du nombre de sprinters présents. Je suis donc content de m’être imposé dès la première étape. Je défendrai mon maillot jaune dans la 2e étape à Wavre, où les sprinters pourront à nouveau s’exprimer. Les deux dernières étapes seront plus compliquées pour moi. Mais nous avons Philippe Gilbert avec nous et il est très en forme pour les parcours ardennais qu’il connaît bien. Le Tour de Wallonie est pour moi une excellente préparation en vue du Tour de France. »

0 Partages