Le premier parc canin liégeois de Cointe rencontre déjà un réel succès

Sur la piste et entre les petites attractions, ça gambade, ça renifle, ça se regroupe. Et les maîtres les plus appliqués incitent leurs chiens à s’essayer aux différents modules plantés sur le terrain. “Jack (nom d’emprunt), il est où ton jouet? Va chercher ton jouer !“: le terrier semble interloqué, alors qu’il gambadait tranquillement sur la piste circulaire en dolomie, l’esprit ailleurs.

Si les travaux ne sont pas encore officiellement terminés, le premier parc canin liégeois, situé juste à l’entrée du skatepark du boulevard Kleyer, rencontre déjà un certain succès auprès des propriétaires de chiens et de leurs compagnons à quatre pattes. Conçu pour permettre à ces derniers de se dépenser sans risque par rapport à la circulation et par conséquent d’être moins stressés, plus calmes à la maison, cette infrastructure visait aussi à inciter les chiens à rencontrer leurs congénères sans devoir quitter le centre-ville. Mais aussi à encourager tout ce petit monde à vivre ensemble et à communiquer dans un climat agréable.

Le «terrain rouge» du Boulevard Kleyer, d’une superficie de 2400 m², doit encore être planté d’arbres et de basse végétation pour égayer les modules de jeux et d’adresse (un tunnel, un arceau, une palissade et une bascule). Mais il semble déjà fonctionnel en l’état. “Je viens ici depuis 6 ans lorsque et je remarque que depuis que cette ancienne friche est maintenant aménagée, ça draine aussi des gens qui n’habitent pas dans le voisinage“, nous glisse une riveraine. “Et puis certains qui n’osaient pas lâcher leur chien le font maintenant puisque l’endroit est clôturé. Alors cette atmosphère de sécurité permet des rencontres entre les chiens mais aussi entre leurs maîtres.

Le site est en effet ceinturé par une clôture de 230 mètres de long et 1,50 mètre de haut et l’accès au parc se fait par un sas permettant aux maîtres d’entrer et de sortir à loisir mais sans risque de fuite pour leurs compagnons. Une initiative bien pensée, efficacement réalisée et bien intégrée…La dizaine d’humains et de toutous présent ce jour-là ne nous contrediront pas.

0 Partages