Les accidents de la route en Wallonie de 2009 à 2018 – De l’analyse locale des causes enregistrées aux pistes d’aide à la décision

Cette recherche s’intéresse à la compréhension au niveau communal des causes enregistrées des accidents de la route survenus en Wallonie entre 2009 et 2018. Lorsqu’un accident de la route est constaté, il est important pour éclairer les décideurs d’en comprendre les caractéristiques, les circonstances et les explications éventuelles. Comprendre ce qu’il s’est passé permet de mieux éviter que les mêmes scénarios ne se reproduisent. Pour cela, chaque accident doit être catalogué et référencé. Ce type de référencement va inévitablement provoquer un flux d’informations qui prendra le plus souvent la forme de variables catégorielles dans un jeu de données. Ces variables catégorielles ou facteurs (ex : type de route) impliquent chacune plusieurs niveaux ou modalités (ex : autoroute, route régionale, route communale).

Dans ce contexte, le premier objectif de cette publication est de fournir un état des lieux, une sorte de petit vade-mecum, afin de comprendre comment traiter statistiquement de telles variables

catégorielles, de façon tout à fait générale. Partant de la notion d’indépendance entre variables catégorielles, des méthodes univariées (Analyse Factorielle des Correspondances simple) et multivariées (Analyse des Correspondances Multiples) sont montrées, décrites et interprétées. L’application directe de ces méthodes aux données d’accidents de la route (mortels ou non, au niveau des communes wallonnes, pour les accidents recensés entre 2009 et 2018) fournit des sorties graphiques diverses : représentations univariées, images instantanées dans une commune à la fois, représentations cartographiques globales des contributions des modalités des variables, etc. Tous ces outputs sont donc disponibles et fournissent tant des informations absolues que relatives.

Ils aboutissent in fine à une série de pistes de réflexion pouvant aider à une prise de décision au niveau local et/ou à l’activation de leviers d’action.

1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Enregistrer