Liège met en place un call center pour briser la solitude liée au confinement

Le collège communal de la Ville de Liège annonce avoir créé un call center gratuit dans le cadre de la crise sanitaire, à destination de toutes les liégeoises et tous les liégeois. Son nom: “Liège Solidaire”. Son numéro vert: 0800/43 436, du lundi au vendredi (excepté jours fériés) de 9h à 17h.

“La crise sanitaire a soulevé de nombreux problèmes, relayés tous les jours par les autorités et les médias. Un de ces problèmes est la solitude aggravée des personnes isolées, toutes générations confondues”, motive la Ville par voie de presse. C’est la solitude envers les aînés qui est surtout pointée du doigt

Tous les Liégeois peuvent appeler ce numéro: “Cela peut être un besoin d’écoute, d’aide ou de soutien psychologique. Les agents du Département des Services Sociaux et de la Proximité ont reçu cette semaine une formation afin de répondre au mieux à toutes les demandes.”

Pour le moment, le call center se compose :

d’un service « soutien seniors » qui offrira une écoute aux seniors liégeois et si besoin pourra rediriger ceux-ci vers un service partenaire spécialisé dans l’appui psycho-social ; d’un service « soutien jeunes » où les appels seront pris en charge par la MAdo et le Centre J et au besoin redirigés vers un autre service plus adéquat ; d’un lien vers le « service transport urgent ELIS » du CPAS ; d’un service « Cellule Covid Ville de Liège et CPAS »

“D’autres menus seront ajoutés si besoin, en fonction des nouvelles mesures décidées par le comité de concertation ou l’évolution de la situation sanitaire et des besoins qui pourraient être identifiés.”

Par ailleurs, au mois de juin, tous les liégeois de plus de 75 ans ont été contactés pour leur demander s’ils souhaitaient figurer dans la base de données « Alerte seniors ». Dans ce cadre, un sms « BE-Alert » avec le numéro du call center sera envoyé aux 4022 seniors liégeois qui ont accepté d’être répertoriés dans la base de données « Alerte seniors » mise en place par la Ville de Liège.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer