Liège met en place une cellule Covid pour aider les personnes touchées financièrement par la crise

En vue de faire face aux effets négatifs engendrés par cette pandémie, le CPAS de Liège et la Ville de Liège ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre sur pied une cellule temporaire spécifique « Covid » spécialement dédicacée à l’accueil et au traitement des demandes d’aide formulées par les citoyens liégeois en difficulté, expliquent les autorités par voie de communiqué.

Cette nouvelle cellule spéciale Covid sera accessible à tous les citoyens liégeois, et pas uniquement à celles et ceux déjà connus des services du CPAS, qui éprouvent des difficultés à faire face aux dépenses courantes suite à une perte de revenus ou de pouvoir d’achat en lien avec la crise Covid-19.

Introduire une demande

L’allocation de cette aide sociale spécifique nécessite l’introduction d’une demande de la personne en difficulté et l’établissement, par le CPAS, de l’existence d’un état de besoin en lien avec la crise Covid-19. Une fois l’état de besoin établi, cette aide pourra, par exemple, prendre la forme d’une aide au logement (loyer, arriéré de loyer…), à l’énergie (gaz, électricité, mazout, eau, recharges de compteur à budget et factures y liées…), au soutien numérique, en matière de santé (médicaments, factures médicales, consultations psychologiques, frais d’hôpitaux…), ou encore d’une aide financière ou liée à d’autres besoins primaires (transports, assurances, frais scolaires…), explique la Ville.

« Cette aide complémentaire, rendue possible par un subside du fédéral, n’est pas uniquement destinée aux bénéficiaires du CPAS de Liège », tient à souligner Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS. « Des travailleurs à temps partiel, des étudiants jobistes, des indépendants, pourraient par exemple également en bénéficier. La volonté de la Ville de Liège et de son CPAS est de permettre à chaque citoyen qui a des difficultés à faire face aux conséquences de cette crise de pousser les portes du service ».

La demande d’aide doit être introduite auprès de la cellule Covid avant le 31 décembre 2020. Ce service spécifique reçoit exclusivement sur rendez-vous et peut-être joint au numéro gratuit : 0800/ 43 008, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, excepté le jeudi.

0 Partages