Ludivine Henrion lauréate du prix pour la promotion du sport féminin

 Ludivine Henrion remporte le prix pour la promotion du sport féminin 2021 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le projet « Bingoal-WB Ladies ».

Mme Henrion œuvre pour la promotion du cyclisme féminin, notamment via son engagement au sein de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles et la création d’une équipe pour dames élites, la Bingoal-Wallonie-Bruxelles-Ladies. Ce projet entend apporter un nouvel axe de développement pour le cyclisme féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant tant un pôle de performance qu’un pôle d’apprentissage et de guidance des jeunes talents de tous les horizons vers le plus haut niveau.

Comme l’a indiqué Mme Henrion à la tribune du Parlement : « pendant ma carrière cycliste longue de 17 années à parcourir les routes du monde entier, je me suis souvent sentie esseulée en tant que belge

francophone. Je me retrouvais en effet la plupart du temps comme seule représentante du sud du pays sur la ligne de départ. »

Elle a également précisé que « depuis mon arrêt de la compétition en 2012, je n’avais qu’une chose en tête : faire évoluer le cyclisme féminin en Wallonie et à Bruxelles ».

Selon les mots du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy Demotte, « notre société a besoin de modèles tels que Mme Henrion pour déconstruire les préjugés et les normes culturelles de la féminité et, ainsi aider les filles et les femmes à devenir qui elles veulent. »

Cette récompense consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin. Il est doté d’un montant de 5.000 €.

FAVORISER LE SPORT POUR LES FEMMES !

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses priorités. Ceci s’est notamment marqué par l’adhésion de l’institution, en juillet 2017, au mouvement “HeForShe” (EuxPourElles), initié par ONU Femmes. Ce mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des genres vise notamment à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Dans le cadre de son engagement dans le mouvement, le Parlement a souhaité étendre son action en faveur d’une réelle égalité des genres dans le domaine particulier du sport en votant, en mars 2018, un décret instituant le Prix du Parlement de la Communauté française pour la Promotion du Sport féminin.

Ce prix, a été remis pour la première fois le 23 janvier 2019 à Aline Zeler, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine de football et à l’Association des Clubs francophones de football (ACFF) pour le projet “Foot Festival 100% filles”. Pour la 2ème édition, le 29 janvier 2020, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné son prix pour la promotion du sport féminin à l’initiative « Jah Boxing Academy », représentée par Sanae Jah, professionnelle de boxe thaï, française et anglaise.

À cet égard, elle a créé une équipe pour les dames élites, la Bingoal-Wallonie-Bruxelles-Ladies. Son rôle est d’encadrer les membres au quotidien, de veiller aux entraînements, de proposer des stages, des courses à l’étranger, etc.

Elle a également organisé, en octobre 2020, la première édition de la Journée « AG Wallonie Women Cycling » au vélodrome de Rochefort, entièrement dédiée à la promotion du cyclisme au féminin.

Sur le plan sportif, cette namuroise de 36 ans, a été cycliste professionnelle de 2004 à 2012, championne de Belgique sur route chez les dames élites de 2007 à 2009, 8ème au championnat du monde en 2011. (Photos : ©Reporters)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer