Nouvel abri de nuit pour les SDF à l’école Don Bosco dans le Laveu

Pendant la période liée au “Plan Grands froids”, de mi-novembre à fin mars, le réseau social de prise en charge des SDF public ou associatif a une capacité théorique de 96 lits. Ce chiffre inclut l’abri de nuit supplétif de la caserne Saint-Laurent, en plus de l’asbl Thermos (rue Chevaufosse) et de l’Abri de nuit de la rue Sur-la-Fontaine. Mais en raison de l’épidémie de Covid, il n’est plus question de rentabiliser comme avant les espaces dortoir, pour éviter les contaminations. La capacité totale s’en voit dès lors réduite de moitié.

C’est la raison pour laquelle les différents partenaires liégeois réunis autour du problème du sans-abritisme -dont le service d’urgence sociale du CPAS- ont fait appel à des partenaires variés en vue d’ouvrir un quatrième abri de nuit à Liège. Une recherche qui a trouvé un écho du coté du Diocèse de Liège où il est question de mettre à disposition l’ancienne salle omnisports de l’évêché jouxtant la piscine pour héberger les SDF arrachés à la rue en cas de froid morbide (soit -3° pendant 3 jours). Il faudra pour cela trouver une solution temporaire de chauffage du lieu, qui en est dépourvu.

Mais ce qui et d’ores et déjà déterminé, c’est que l’ancien internat de l’école secondaire Don Bosco, situé rue des Wallons dans le quartier du Laveu, va servir de nouvel abri de nuit à partir du 1er décembre après quelques petits travaux. “La communauté salésienne a proposé cet espace de chambres séparées avec des sanitaires et des cloisons, donc sécurisé, pour pouvoir y accueillir 28 personnes sans-abri“, explique Jean-Philippe de Limbourg, délégué épiscopal pour la Solidarité et responsable de Caritas secours Liège. L’entrée se fera par le Centre Multimédia, rue Jacob Makoy n° 33.

Reste à trouver des bénévoles et du personnel pour assurer le fonctionnement de ce nouvel abri puisqu’un certain nombre d’entre eux font défection à cause de la situation sanitaire ou de ses risques. “En plus de bénévoles, nous avons aussi besoin de couvertures, de draps et de vêtements chauds“, ajoute J-P de Limboug. Tout cela peut être directement déposé à l’Accueil Botanique (rue de l’Evêché, 12).

Renseignements par mail: evangile.vie@evechedeliege.be

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer