Permis délivré pour la Cité des métiers de Charleroi

Le projet de Cité des métiers à Charleroi a reçu le feu vert du fonctionnaire délégué de la Région wallonne et le permis d’urbanisme vient d’être accordé par la Ville. Les bâtiments devraient ouvrir leurs portes en 2024 avec un focus spécifique sur la découverte des sciences et des métiers d’avenir. L’intercommunale IGRETEC cumule les rôles de Maître d’Ouvrage Délégué, d’Auteur de Projet (Architecture, Stabilité, Techniques spéciales, PEB, Topographie), de Surveillance des travaux et de Coordination Sécurité et Santé.

 

Associant notamment la Province de Hainaut, le FOREM, le Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi et l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet consiste en la création d’un pôle d’excellence multi-opérateur afin de regrouper, rentabiliser, rationaliser, réorganiser et valoriser les espaces de l’enseignement technique et professionnel tant du secteur officiel que du libre tout en y intégrant des opérateurs et formateurs tels que le FOREM, le Centre de Culture Scientifique ainsi qu’un espace d’orientation pour l’ensemble de la Cité des Métiers.

 

Charleroi DC

Au même titre que le Centre Universitaire Zénobe Gramme (entre autres); ce projet trouve sa place dans le cadre du plan de rénovation urbaine “Charleroi District Créatif”, cofinancé par les 142 millions d’euros de fonds FEDER. Il consistera en un gigantesque chantier de transformation du bâtiment Roullier sur le site de l’université du Travail et du complexe des Aumôniers du travail, derrière le centre commercial Ville 2. Une fois achevé, il donnera un nouveau visage à la porte d’entrée Est du ring intérieur.

 

Défi organisationnel et logistique

Etant donné l’ampleur du projet, le chantier a été découpé en 280 phases, qui s’étaleront sur 4 ansLa Cité des Métiers de Charleroi accueille en effet environ 5000 personnes par an, et doit pouvoir continuer à le faire pendant la durée des travaux. La réussite de l’opération repose donc sur un strict respect des délais. Le début du chantier est prévu en 2021 pour un aboutissement programmé lui en 2025.

0 Partages