Plus que trois jours pour bâtir un espace vert citoyen à la place d’une maison en Outremeuse

Rares sont les terrains encore non construits dans le quartier historique d’Outremeuse à Liège, tout comme les espaces verts accessibles au public dans ce quartier extrêmement dense. Il y a quelques jours, une affiche de vente publique est apparue sur l’ancien parking de la boucherie Schumacher, dans rue Porte-aux-oies. Des habitants ont vu l’opportunité de créer un espace vert sur cette parcelle de 400m². Mais aussi d’y créer un lieu de rencontres entre voisins, et une petite salle polyvalente pour y organiser des activités en partenariat avec les nombreuses associations du quartier. Il s’agit donc avant tout d’empêcher la construction d’un immeuble à cet endroit.

La coopérative « Les biens communaux » (qui a récemment acquis un grand bâtiment dans le quartier Saint-Léonard pour y installer une “ruche” associative et créative) se propose d’aider les citoyen.ne.s à acquérir le terrain. Mais la vente publique en ligne se clôture ce vendredi 6 novembre à midi ! Il reste donc à peine trois jours pour tenter de l’acquérir. Un appel urgent est donc lancé à l’épargne citoyenne, que ce soit via des dons, ou par des prises de parts de la coopérative à 250 euros la part, sur le compte bancaire BE60 0689 3092 3070 de la coopérative.

“Si le projet n’aboutit pas, l’ensemble des sommes perçues (dons ou prises de parts) seront remboursées”, assurent les protagonistes du projet. Le pari est d’autant plus difficile que les enchères continuent de monter pendant la collecte citoyenne. Actuellement, on en est à 52.000€.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer