Port du masque obligatoire, limitation des contacts, … : rentrée compliquée pour l’ULiège et les hautes écoles

En concertation avec son homologue flamand, les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale, la ministre de l’Enseignement, Valérie Glatigny a décidé en début de semaine que la rentrée se ferait sous le code couleur jaune. Dans le contexte sanitaire actuel, ce scenario permet selon la ministre un maximum d’apprentissages en présentiel tout en garantissant la sécurité sanitaire de tous. Le port du masque sera obligatoire en tout temps dans l’enceinte des établissements ainsi que dans les locaux de cours.

Cette décision a été prise à l’issue de deux réunions qui ont rassemblé l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale (autorités académiques, représentants des étudiants, syndicats) et des experts sanitaires.

L’occupation des locaux de cours se fera sur base d’une règle claire :
– jusqu’à 50 étudiants : port du masque obligatoire et respect d’une distance d’1M, ce qui induit que la capacité de la salle peut être utilisée pleinement
– au-dessus de 50 étudiants : port du masque obligatoire, respect d’une distance d’1 mètre ou occupation d’un siège sur deux ce qui induit que la capacité de la salle ne peut être utilisée pleinement

Les salles de travaux pratiques et laboratoires pourront être utilisés à pleine capacité, avec port du masque obligatoire. Les établissements sont toutefois invités à diminuer la fréquentation de leurs infrastructures ou campus à hauteur de 25%. La circulation au sein des établissements se fera à sens unique et avec port du masque obligatoire. Dans tous les cas, les parcours seront fléchés de manière à limiter au maximum les contacts.

Dans les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques, le respect de la distanciation sociale et désinfection systématique de la table et de l’ordinateur seront d’application. Le port du masque y sera obligatoire. Les espaces de restauration seront organisés dans les conditions applicables au secteur de la restauration en veillant au maintien d’une distance d’1M50.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer