Près de 19 millions supplémentaires pour les Communes et les CPAS de Wallonie

 

 

 

Sur proposition du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, le Gouvernement wallon dégage un montant exceptionnel de 8,437 millions euros pour les communes et un montant de plus de 10 millions pour les CPAS wallons.

 

La crise sanitaire liée au COVID amène les communes et les CPAS wallons à assumer un rôle de première ligne. La crise impacte la population wallonne sur le plan socio-économique en mettant en difficultés les populations les plus précarisées mais aussi certaines tranches de la classe moyenne. Cela provoque une crise sociale et économique à laquelle les CPAS wallons doivent faire face.

 

Pour les soutenir, une dotation exceptionnelle de 10,2 millions euros est octroyée à l’ensemble des CPAS wallons. La répartition sera réalisée sur la base du mécanisme de répartition du Fonds spécial de l’aide sociale (FSAS).

 

Par ailleurs, la crise sanitaire a impacté négativement les paramètres économiques sur la base desquels le fonds des communes est calculé.

Afin de neutraliser ces effets  et d’apporter un soutien supplémentaire aux communes, une subvention exceptionnelle de 8,437 millions euros leur est attribuée, selon la même répartition que le fonds des communes.

 

 

Pour le ministre Christophe Collignon : « Je veux souligner l’engagement et l’excellent travail fourni par l’ensemble des pouvoirs locaux, tout au long de cette crise. Les communes et les CPAS sont le niveau de pouvoir de proximité par excellence et font preuve d’une remarquable capacité d’action face à la pandémie qui affecte le fonctionnement des services et impose de nombreuses initiatives pour affronter la crise sanitaire. Le Gouvernement wallon se veut être proactif, pour anticiper au maximum les effets de cette crise sur les finances des CPAS et des communes. Ainsi, j’ai décidé de soutenir sans retard leur action, en dégageant des moyens supplémentaires pour assurer la continuité des services aux citoyens, et répondre aux urgences économiques et sociales du terrain. »

0 Partages