Un film documentaire savoureux sur la commune socialiste de Saint-Nicolas à ne pas rater au cinéma

Pour avoir découvert le film en avant-première, on vous incite vivement à aller voir ce documentaire surprenant à plein d’égards. Lors des dernières élections communales, le journaliste d’investigation liégeois David Leloup s’est immergé dans la commune de Saint-Nicolas pour suivre les aventures politiques et les petites galères de Roger Boeckx et Filippo Zito, deux conseillers communaux de l’opposition à Saint-Nicolas. Il faut se rappeler que cette commune liégeoise n’a connu qu’une majorité absolue du parti socialiste depuis près d’un siècle…

A travers son film, qui évoque l’esprit de la célèbre émission de la RTBF Strip-Tease, David leloup croque (certains moments sont savoureux) et souligne les aspects critiquables de la – vieille- machine socialiste. Et à travers les petites tractations et alliances, les faux-semblants, le manque de transparence ou les baronnies locales, c’est plus largement le système des jeux de partis et de pouvoir qu’il remet en question, tout en dénonçant le peu d’enjeux réellement politiques qui en ressortent.

Si “Saint-Nicolas est socialiste” décrit également le fonctionnement communal et ses ficelles procédurales, il aborde aussi la question des lanceurs d’alerte à travers une tentative terriblement humaine. Avec une kyrielle de passages franchement hilarants, sur une trame véritablement sensible et empathique. A ne pas rater!

Quatre séances sont programmées à Liège à partir du 29 septembre aux cinémas Le Parc et Churchill. (Les préventes rencontrent déjà un certain succès.)

0 Partages