Une explosion à Liège, deux blessés graves et cinq blessés légers

Une explosion s’est produite peu avant midi, ce mercredi, dans une habitation de Liège. Sept blessés sont à déplorer, dont deux graves.
Une explosion a eu lieu vers 11h50 dans une habitation au 96 rue de Fragnée, à Liège. Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves, une personne a été brûlée et l’autre était bloquée dans les décombres jusqu’à l’intervention des services de secours qui l’en ont sortie consciente. Cinq autres personnes sont légèrement blessées.
D’après une voisine, une dame âge vivrait depuis plusieurs années dans le bâtiment qui a explosé. Rien n’indique toutefois qu’elle fait partie des victimes. La maison était aussi habitée par différents locataires.
Maître-chien sur place
La protection civile est sur place pour assurer la stabilité du bâtiment, un de leurs chiens est attendu pour exclure la présence d’éventuelles autres victimes sous les décombres.
Le maître chien de la zone VHP est actuellement en intervention avec nos collègues de la zone de Liège suite à l’explosion d’une maison dans le quartier de Fragnée. Le SPF Intérieur-Securité Civile coordonne ce service spécialisé dans la recherche de victimes dont la zone VHP est partenaire. Le binôme Maitre-Chien a déjà été engagé une première fois sur le bâtiment effondré et intervient à la demande du directeur des secours.
Les maisons voisines évacuées
L’explosion aurait eu lieu à l’arrière du bâtiment. Les services de secours sont sur place et un périmètre de sécurité est installé pour leur permettre de travailler.
Par mesure de sécurité, les bâtiments du côté pair, entre la rue de l’Etat-Tiers et la rue Albert de Cuyck, ont été évacués. En tout, 23 personnes ont dû sortir de chez elles, du fait de la proximité des maisons avec le n°96, afin de vérifier la stabilité des différents édifices. Le travail est toujours en cours.
“Les circonstances du sinistre étant inconnues, les experts de la Défense ont été sollicités pour exclure tout risque”, a indiqué la police de Liège qui précise toutefois que, selon les pompiers, il pourrait s’agir d’un problème de gaz.
“Comme un château de cartes”
Bernard, un voisin qui habite dans la rue, a expliqué à nos confrères de RTL qu’il était dans son salon lorsque l’explosion a eu lieu: “Ça a été intense. Sur le coup, je n’ai pas vraiment réagi. Ma femme a reculé. Heureusement, le verre n’a pas bougé, mais on était dans un nuage de fumée. On est monté à l’étage et on a vu que la maison s’était effondrée comme un château de cartes.”