Vaccination Covid: voici quand, comment et pour qui cela va se passer à Liège

La vaccination non obligatoire, mais évidemment très fortement recommandée, a bel et bien démarré. Ce commencent en cours concerne d’abord les publics à vacciner dans leur lieu de vie ou de travail: maisons de repos, institutions collectives de soins, hôpitaux. Le personnel hospitalier liégeois commencera à être vacciné la semaine prochaine. Cela doit être terminé fin janvier, indique le gouvernement wallon. Ils recevront tous des vaccins de la société Pfizer (BNT162b2) basés sur la technologie innovante à ARN messager.

Dans la foulée, les hébergements de santé mentale (dont les hôpitaux psychiatriques), les centres de convalescence et les centres de jour seront également vaccinés. Pour les professionnels d’aide et de soin de la 1ère ligne (médecins généralistes, infirmier.es, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes, etc.), ça démarrera début février.

La seconde phase, qui devrait commencer en partie début février, verra les publics se déplacer vers des structures de vaccination. L’aéroport de Liège servira notamment de centre

de vaccination, grâce au support de la Croix-Rouge. Cette étape démarrera lors de la vaccination du personnel d’aide et de soin de première ligne et s’amplifiera progressivement. Cette seconde phase débutera dans les 19 hubs hospitaliers de Wallonie avec les vaccins Pfizer. Une «expérience pilote» sera également menée avec le vaccin de Moderna (également avec la technologie ARN messager), la semaine prochaine, à l’hôpital du Bois de l’Abbaye à Seraing et à la clinique André Renard d’Herstal.

Les publics de 65 ans et plus, les plus de 45 ans (jusque 65 ans) qui souffrent de maladies chroniques ou à risque au niveau santé ainsi que certaines fonctions dites «essentielles» socialement ou économiquement qui restent encore à déterminer sur proposition de la task force vaccination commenceront à recevoir le vaccin dans le courant du mois de mars.

Pour le reste de la population, il faudra attendre le mois de mai.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer