Voici la liste des centres de vaccination wallons

La Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non, a annoncé lundi soir le gouvernement régional. Il y aura finalement 9 centres “majeurs”, 30 centres “de proximité”, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont on a défini les zones mais pas encore les arrêts précis. Ils devraient être opérationnels fin mars.

En Wallonie, 62.400 personnes ont reçu leur première dose, au sein du personnel et des résidents des maisons de repos, de même qu’une partie du personnel hospitalier.

Priorités

Le grand public aura peu à peu accès à la vaccination selon les priorités suivantes: les personnes de 65 ans et plus seront les premières à recevoir le vaccin, suivies par les personnes de 45 à 65 ans avec des risques de santé, puis les personnes qui

exercent des fonctions essentielles et enfin, le reste de la population.

La Région wallonne a défini trois grands types de centre de vaccination:

– 9 centres majeurs, situés dans les zones densément peuplées;

– 30 centres de proximités, répartis dans l’ensemble de la Région;

– des centres itinérants. Les lieux d’arrêt seront fixés en concertation avec les Gouverneurs de Province

Cet exercice sera réalisé sous peu, en concertation avec les gouverneurs de province, précisent les cabinets du ministre-président Di Rupo, de la ministre de la Santé Christie Morreale et Yvon Englert, délégué général “Covid-19” pour le sud du pays.

Les lieux des centres “fixes” sont quant à eux déjà définis: il y aura au moins un centre majeur dans chaque province (2 en province de Liège et 4 dans le Hainaut), en plus d’au moins quatre centres plus petits (12 en province de Liège et 6 dans le Hainaut). De nombreux centres seront installés dans des centres sportifs ou centres d’exposition.

Mise en activité prévue fin mars

Deux centres majeurs, ceux de Ronquières (Hainaut) et Bierset (Liège), ouvriront plus tôt que les autres pour servir à la vaccination du personnel de soins de première ligne. Les autres démarreront leurs activités de vaccination “fin mars, sous réserve de livraisons en vaccins par les firmes pharmaceutiques”.

Pour le Hainaut, les centres majeurs sont Tournai, Ronquières, Mons et Charleroi avec des centres de proximité à Chimay, Colfontaine, Binche, Fleurus, Ath et La Louvière. (Les adresses précises sur l’image ci-dessous)

 

© DR

 

 

Pour Liège, Bierset et Pépinster sont les centres majeurs alors que pour la proximité on retrouve Liège, Seraing, Visé, Tilff, Aywaille, Chaudfontaine, Bressoux, Malmedy, Herve, Hannut, Huy et Waremme.

 

© DR

 

 

Namur (Namur Expo) sera centre majeur alors que Namur (Clinique St-Luc), Ciney, Fosses-la-Ville et Gedinne seront proximité.

 

© DR

 

 

En Brabant wallon, Court-Saint-Etienne sera majeur et en proximité, on retrouve Braine-l’Alleud, Wavre, Perwez et Tubize.

 

© DR

 

 

Enfin, pour le Luxembourg, Marche-en-Famenne est le centre majeur et Libramont-Chevigny, Arlon, Virton et Bastogne sont centres de proximité.

 

© DR

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer