“Vous êtes uniques” : le Théâtre de Liège retrouve enfin son public

La salle de la Grande Main n’avait plus accueilli de spectateurs depuis le mois de mars. Le première, ce dimanche, de “Vous êtes uniques” conçu et réalisé par Maggy Jacot et Axel De Booseré, était donc un double événement tant pour le public que pour l’équipe du Théâtre de Liège. Ce spectacle kaléidoscopique autour du conformisme et de l’influençabilité de l’être humain se joue jusqu’au 10 octobre dans des conditions sanitaires adaptés: un siège sépare les personnes ou les différentes “bulles” constituant le public. Des bulles qui s’élèvent d’ailleurs en clin d’œil dans l’une des toutes premières scènes.

Alors que le monde est impacté par le Covid, le théâtre montre plus que jamais son importance et le spectacle de la compagnie Pop-Up (basé sur une partie du texte Le Grand Tri de Paul Pourveur) remplit cette fonction de miroir social qui nous délivre aussi du contexte pandémique. On y parle des comportements de l’être humain dans ce qu’il a de conformiste, grégaire, assujetti au groupe, à la pensée dominante et aux codes. Et puis de la difficulté pour les individus de prendre des décisions par rapport à tout cela.

Ancré dans le monde de l’entreprise -mais pas que-, “Vous êtes uniques” nous renvoie avec drôlerie, recul ou moquerie les mots et les maux qui nous stressent, nous angoissent ou nous envahissent. Et dénonce aussi les simplismes. Si les youtubeuses se font généreusement brocarder, le propos aborde avant tout des particularités du monde d’aujourd’hui. Tout cela dans une mise en scène du duo Jacot & De Booseré moins festive que d’accoutumée. Mais toujours inventive.

Infos et réservations par ici.
Vous pouvez aussi revoir en vidéo la représentation du dimanche 5 octobre via ce lien Facebook.

(Photo: Alice Pirenne)

0 Partages