20 ans et des milliers d’insectes invités à l’école!



C’est la vingtième année que l’asbl Adalia 2.0 lance sa campagne « Coccinelles et Papillons » dans les écoles maternelles, primaires et secondaires. Cette année, ce sont 1500 kits d’élevage de coccinelles et de papillons qui ont été envoyés sur tout le territoire wallon dans le courant du mois d’avril. Avec toujours un même but : familiariser les élèves au rôle primordial joué par ces insectes dans la nature. Après avoir observé de près leur naissance, les élèves pourront profiter du spectacle de leur envol.

Des kits pour sensibiliser dès le plus jeune âge au monde fascinant des insectes

Nous savons tous que la biodiversité est en danger. Les insectes sont menacés d’extinction. Une menace qui pèse sur notre propre survie car les êtres humains ont besoin des insectes pour vivre. Face à ce constat alarmant, l’asbl Adalia 2.0 propose aux écoles de toute la Wallonie des kits d’élevage de coccinelles et de papillons pour apprendre aux enfants à apprécier ces petites bestioles indispensables à nos écosystèmes.

L’objectif de la campagne « Coccinelles et Papillons » est de faire vivre en direct aux élèves le cycle de vie des coccinelles et papillons indigènes à travers des kits d’élevage (vivarium ou filet) dans lesquels les enfants voient grandir les larves, les nourrissent et assistent à leurs transformations jusqu’au stade adulte. Mieux encore: ils peuvent ensuite relâcher leurs amis à 6 pattes dans leur environnement naturel!

La coccinelle Adalia bipunctata est l’un des plus grands prédateurs naturels des pucerons. Cela fait donc de cet insecte un précieux allié au jardin, bien plus efficace que certains pesticides. Quant au papillon Vanesse, il fait partie des insectes dits pollinisateurs, indispensables à la survie des plantes qu’ils butinent.

Pour accompagner les enseignants dans un projet plus global, de nouveaux dossiers pédagogiques sont mis à leur disposition gratuitement sur le site d’Adalia 2.0.

Des animations ludiques

Lancée en 2001, cette campagne était axée uniquement sur l’envoi des kits. Depuis 3 ans maintenant, des animations de sensibilisation au zéro pesticide sont proposées aux classes ayant commandé un kit.

Il s’agit d’animations sur les coccinelles, la pollinisation (à travers les papillons ou les abeilles) et la biodiversité pour éveiller les élèves au monde merveilleux des insectes et à leur importance au jardin. Proposant des méthodes d’apprentissage actives, ces animations se présentent sous forme de jeux variés pour comprendre comment les insectes peuvent nous aider à ne pas utiliser de pesticides !

20 ans !

Pour fêter les 20 ans d’existence de la campagne, de nombreuses actions ont été organisées : cadeaux, concours,… Une vidéo a également été réalisée pour présenter le projet.

Découvrez la vidéo!

Adalia 2.0 a pour missions de sensibiliser les citoyens aux dangers des pesticides tout en leur présentant des alternatives simples et fiables pour ne plus les utiliser. L’objectif est de leur donner envie de jardiner dans le respect de la biodiversité, en favorisant des solutions plus respectueuses de leur santé et de celle de notre environnement.



0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer