La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs est de retour pour une cinquième édition du 15 au 30 mai partout en Wallonie.



Cette grande campagne de sensibilisation se décline cette année en 3 axes: des activités organisées sur le terrain et une action en ligne – Faites le buzzz’ – pour le grand public, et des webinaires à destination des villes et communes. Une manière d’inviter citoyens et pouvoirs publics à promouvoir et partager leurs actions en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs.
Depuis 2017, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 coordonnent la Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs pour sensibiliser à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine.
85% des plantes comestibles dépendent du travail des pollinisateurs: abeilles, papillons, bourdons,… Ils sont essentiels pour la biodiversité, nos cultures agricoles, et donc, pour la qualité de notre alimentation. Pourtant, la population de pollinisateurs est en constant déclin. Les causes sont multiples : pesticides, perte ou dégradation des habitats, présence de parasites ou de prédateurs invasifs,…
Des événements sur le terrain
Des acteurs tels que des communes, des écoles, des citoyens ou des associations sont invités à inscrire les événements qu’ils organisent en mai en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité sur le site internet de la campagne: www.abeillesetcompagnie.be. Au programme : visites de jardins, de ruchers, conférences, projections de films, dégustations, expositions, balades, ateliers, spectacles… De nombreuses activités de sensibilisation qui permettent au public de (re)découvrir le rôle fascinant et fondamental des insectes pollinisateurs dans notre bien-être et notre survie.
Une action en ligne pour faire le buzzzz’ dans son jardin!
Comme l’année dernière, un appel est lancé pour inciter à partager ses réalisations en faveur des pollinisateurs sur les réseaux sociaux: faites le buzzzz’! Du 15 au 30 mai, les citoyens wallons peuvent s’inscrire sur le site www.abeillesetcompagnie.be et poster une photo de leurs aménagements en faveur de la biodiversité: un abri à insectes, des fleurs et arbustes mellifères, une prairie fleurie ou tout autre aménagement. En remerciement, les participants recevront un cadeau pour découvrir plus en profondeur le monde fantastique des pollinisateurs !
Les trucs et astuces pour offrir le gîte et le couvert aux abeilles dans son jardin sont également disponibles sur le site www.abeillesetcompagnie.be.
Des webinaires pour promouvoir les initiatives communales
Cette année, les missions d’Adalia 2.0 en faveur des pollinisateurs se développent au-delà de l’organisation de la campagne grand public La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs. En effet, l’asbl élargit son champ d’action et accompagnera dorénavant tout au long de l’année les administrations communales wallonnes qui s’engagent sur cette thématique.
Une journée thématique a déjà eu lieu ce 18 mai sous forme de webinaires afin de mettre en avant les bonnes pratiques et inciter les communes à échanger entre elles. L’objectif était de faire émerger des idées concrètes et de lever les freins à l’accueil des pollinisateurs dans les espaces publics.
Ces retours d’expériences et interventions de spécialistes seront mis à disposition sur la chaîne Youtube d’Adalia 2.0.


1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer1