N4 – Tenneville : le sens vers Bastogne basculé en grande partie à nouveau du côté « habituel » de la berme centrale



A partir de la mi-mai (date exacte à définir en fonction des conditions météorologiques), une nouvelle étape sera franchie dans l’avancée du chantier de réhabilitation et de sécurisation de la N4 à Tenneville : les usagers se dirigeant vers Bastogne circuleront du côté « habituel » de la berme centrale pendant la majorité du chantier (environ 2 km). Ils seront basculés à contresens uniquement au milieu du chantier (environ 1,5 km à hauteur de l’AC Tenneville).

 

La circulation s’effectuera sur la sous-couche de la voirie, dans chaque sens de circulation, à une vitesse maximale limitée à 50km/h.

En voirie les opérations se concentreront sur ce kilomètre et demi en milieu de chantier qui accueille habituellement les voies vers Bastogne. Le travail portera sur la fondation et sur la pose de la sous-couche.

 

A partir du début du mois de juillet, la circulation s’effectuera en totalité à son emplacement définitif. Par la suite, les travaux se tiendront sur la partie centrale, entre les 2 voies de circulation.

 

Durant la 2ème moitié de septembre la N4 sera fermée de nuit à hauteur des travaux pour permettre la pose de la couche de roulement sur la totalité du chantier, ce qui minimisera l’impact sur la circulation. Des déviations seront mises en place.

 

Le chantier devrait être terminé pour l’automne 2021.

 

POUR RAPPEL

 

Des aménagements provisoires de sécurisation de la traversée de Tenneville ont été réalisés il y a plusieurs années, (circulation réduite à une voie et vitesse diminuée à 70 km/h) permettant de réduire le nombre d’accidents mortels sur ce tronçon.

 

Ce chantier, qui a débuté le 31 mars 2019, permettra de pérenniser ces aménagements afin de garantir la sécurité des usagers et des habitants de l’entité pour qui cette voirie reste une zone dangereuse.

Concrètement, ces travaux consistent à :

 

  • Réhabiliter le revêtement de la traversée de Tenneville sur une distance d’environ 4 kilomètres ;
  • Remplacer les aménagements provisoires de rétrécissement de la voirie par un îlot central plus conséquent, matérialisant la circulation à une seule voie dans chaque sens. Cet îlot sera franchissable à de nombreux endroits pour traverser de part et d’autre de la voirie ;
  • Réhabiliter le réseau d’égouttage et revoir le système de récolte des eaux de ruissellement.

 

Mesures de circulation et impacts sur le trafic

 

Pendant tout le chantier, pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il est fortement conseillé d’emprunter une déviation mise en place de la Barrière de Champlon à la Barrière Hinck via la N89, la N848 et la N826.

 

Pour les poids lourds en transit longue distance, il est conseillé d’emprunter l’E411/A4 et l’E25/A26.

 

Pendant la durée du chantier, les commerces restent accessibles et l’accès des riverains à leur domicile est évidemment garanti. Ces derniers seront informés en temps utiles des quelques journées d’asphaltage pendant lesquelles il leur sera impossible de circuler sur la voirie.

 

***

Ce chantier représente un budget de plus de 12 120 000 € HTVA financé par :

 

  • La SOFICO (environ 10.000.000 € HTVA) ;
  • La Commune de Tenneville qui participe au financement des travaux relatifs à la récolte des eaux de ruissellement et à l’aménagement des abords et qui réalisera également le placement de nouvelles conduites d’eau potable pour un montant de près de 1.000.000 d’€ HTVA ;
  • La SPGE qui prend en charge la réhabilitation du réseau d’égouttage et la création de nouveaux raccordements pour un montant de plus de 992.000 € HTVA ;
  • L’OTW qui aménagera huit zones d’arrêt de bus pour un montant de plus de 185.500 € HTVA.

 

Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.



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